FNL_ParisExhibition-SavetheDate.jpg

Cette rétrospective permet de découvrir la complexité du travail de ce photographe désigné 1996 comme le meilleur photographe de l’année par la revue française Photo ainsi que par l'American Photo magazine. Les clichés les plus connus de l’artiste sont exposés : les portraits de grandes célébrités, les scènes qui reflètent, exposent et commentent le culte de la personnalité, la perversité de la culture populaire, le monde des stars hollywoodiennes, le sensationnalisme de la vanité et de la gloutonnerie réalisées pendant ces 25 dernières années.

Pour la première fois, sont présentées des séries inédites créées récemment, qui montrent le travail de l’artiste sur des « scènes » et des recréations de la condition humaine plus historiques et visionnaires. Ainsi, deux séries traitent le sujet de la famille humaine dans la catastrophe et la perte, à la recherche du salut et du divin - la série Eveils (Museum, Statue, Cathedral) est inspirée du récit du grand Déluge de la Genèse, - la série Deluge est inspirée du chef d’oeuvre de Michel-Ange réalisé à la Chapelle Sixtine.

La rétrospective de David LaChapelle est montrée par un parcours organisé selon des thématiques connues ou inédites telles que Star System, Le Rêve évoque le Surréalisme, Destruction et Désastre et Après le Pop ou de nouvelles thématiques jamais montrées au public tel que Le Déluge qui inclut des sous-thèmes comme Museum, Cathedral, Statue et Awakened. L’exposition montre également des clips vidéos musicaux réalisés par le photographe ainsi que le making-off de la nouvelle série Déluge.

L’Œuvre de David LaChapelle est très travaillée avec un gout prononcé du détail, ces tableaux regorgent de petites allusions à l’art à l’histoire… Son œuvre est empreinte de surréalisme, toujours ironique et humoristique, mais également très cynique et dénotant d’une certaine noirceur. On retiendra surtout le coté provoc toujours présent. David LaChapelle est très influencé par le pop art et on retrouve de nombreux clin d’œil a Andy Warhol, mais son style est également très influencé par la pornographie. La vivacité des couleurs qui caractérise son style est obtenue au tirage, par l'utilisation de négatifs couleurs.

Le site de l'artiste
Galerie d'images de ses oeuvres