Le week end dernier, j'ai eu le plaisir d'entendre ce que Matt Ford aka DJ Format, avait de bien sympathique à nous faire écouter, entrainant une irréductible envie de trémousser nos popotins pendant près de deux heures.
Un set plutôt funky ce qui n'était pas pour me déplaire !

Nourri au biberon de Main Source, A Tribe Called Quest ou Pharcyde, DJ Format, commence à s'équiper au début des années 90 et se fait la main avec des samples pris dans la collection de vinyles de ses parents. Après des années à fouiller dans des caisses poussiéreuses, DJ Format se lance dans la production : le maxi, "English Lesson", paraît fin 1999 sur le label Bomb Hip Hop Records. Il présente son premier album "Music for the Mature B-Boy" sur Genuine en 2003, servant un hip-hop jovial et dansant, accompagné du canadien MC Abdominal.

Quelques remixes pour Nigo ou Major Force plus tard, DJ Format revient en 2005 avec "If You Can't Join 'Em... Beat 'Em". Cet opus nous replonge dans l'âge d'or du hip hop où De La Soul ou A Tribe Called Quest régnaient en maîtres… avec la fraîcheur digne d'un bon vieux Jurassic 5 (Chali 2na et Akil figurent d'ailleurs sur l'un des titres).

Depuis, sa réputation a fait le tour du monde… De son passage dans le club londonien Fabric en 2006 sort le mix brûlant, "FABRICLIVE 27". En 2007, le légendaire label de salsa Fania l'invite sur sa "Fania Dj Series", après Gilles Peterson. Suit "Stealin' James", un hommage au regretté parrain de la Soul James Brown, paru en octobre dernier sur TD records.

Quels que soient les projets, DJ Format n'a qu'un but, nous faire bouger.
Et ça marche !! :D

Ecoutez le myspace DJ FORMAT