La Cigale Volante

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

dimanche, juillet 18 2010

Amazing

Magnifique, magique, et mathematique film réalisé sur les murs de Sao Paulo. Un travail de titan fait en stop motion par blu blu …

Plus d'info sur son site perso

dimanche, février 8 2009

Retrospective David LaChapelle

FNL_ParisExhibition-SavetheDate.jpg

Cette rétrospective permet de découvrir la complexité du travail de ce photographe désigné 1996 comme le meilleur photographe de l’année par la revue française Photo ainsi que par l'American Photo magazine. Les clichés les plus connus de l’artiste sont exposés : les portraits de grandes célébrités, les scènes qui reflètent, exposent et commentent le culte de la personnalité, la perversité de la culture populaire, le monde des stars hollywoodiennes, le sensationnalisme de la vanité et de la gloutonnerie réalisées pendant ces 25 dernières années.

Pour la première fois, sont présentées des séries inédites créées récemment, qui montrent le travail de l’artiste sur des « scènes » et des recréations de la condition humaine plus historiques et visionnaires. Ainsi, deux séries traitent le sujet de la famille humaine dans la catastrophe et la perte, à la recherche du salut et du divin - la série Eveils (Museum, Statue, Cathedral) est inspirée du récit du grand Déluge de la Genèse, - la série Deluge est inspirée du chef d’oeuvre de Michel-Ange réalisé à la Chapelle Sixtine.

La rétrospective de David LaChapelle est montrée par un parcours organisé selon des thématiques connues ou inédites telles que Star System, Le Rêve évoque le Surréalisme, Destruction et Désastre et Après le Pop ou de nouvelles thématiques jamais montrées au public tel que Le Déluge qui inclut des sous-thèmes comme Museum, Cathedral, Statue et Awakened. L’exposition montre également des clips vidéos musicaux réalisés par le photographe ainsi que le making-off de la nouvelle série Déluge.

L’Œuvre de David LaChapelle est très travaillée avec un gout prononcé du détail, ces tableaux regorgent de petites allusions à l’art à l’histoire… Son œuvre est empreinte de surréalisme, toujours ironique et humoristique, mais également très cynique et dénotant d’une certaine noirceur. On retiendra surtout le coté provoc toujours présent. David LaChapelle est très influencé par le pop art et on retrouve de nombreux clin d’œil a Andy Warhol, mais son style est également très influencé par la pornographie. La vivacité des couleurs qui caractérise son style est obtenue au tirage, par l'utilisation de négatifs couleurs.

Le site de l'artiste
Galerie d'images de ses oeuvres

lundi, janvier 5 2009

Graffiti street art

Banksy, de son vrai nom Robin Gunningham, né en 1974, est un pochoiriste de Bristol au Royaume-Uni.

Il combine les techniques du graffiti et du pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Son mode d'expression fait parfois penser à celui de Lord Anthony Cahn, d'Ernest Pignon-Ernest ou de Blek le rat.

Il s'est forgé une certaine notoriété dans les milieux alternatifs et les médias traditionnels s'intéressent aussi à lui. En dépit de cette attention, il parvient soigneusement à maintenir sa vraie identité cachée. Mais , selon The Mail on Sunday, Banksy serait en fait Robin Gunningham, ce dernier n'infirmant ou ne contredisant le journal. Il a notamment travaillé sur le film Les Fils de l'homme et a réalisé la pochette du disque de Blur, Think Tank.

Banksy a fondé le projet « Santa's Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Gaza afin de redonner espoir aux habitants palestiniens et israéliens. Aidé par d'autres artistes, comme Ron English, un Américain, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d'une toile artistique géante, comme avec l'image de la petite Vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald.

Concernant ce projet, Banksy raconte dans son livre Wall & Piece, qu'un jour, alors qu'il peignait sur le mur de séparation, un habitant est venu lui dire : "vous embellissez le mur". Banksy, flatté : "Merci, c'est gentil", fut aussitôt coupé par le vieil homme: "on ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous".

>> Banksy's website (ENG) <<
>> Un site complet sur le travail de l'artiste (FR) <<

mardi, décembre 16 2008

Inflatable Street Sculptures

Le street art new-yorkais est l’un des moyens d’expression les plus créatifs au monde. Le support urbain, souvent mis à mal par ces artistes, est exploité avec originalité : 3D graffiti, sticker, affiche, pochoir, graffiti, peinture, installations dans l’espace urbain. D’abord réservé à une communauté d’initiés, le street art connaît grâce à la toile un rayonnement nouveau.

Inconnu il y a quelques mois encore, l’artiste Joshua Allen Harris s’est fait repérer pour ses installations urbaines créées à partir de sacs plastiques prenant forme grâce aux masses d’air provenant des grilles d’aération du métro.


Fight Global Warming - Polar Bears

Il est intéressant de signaler que l’installation des ours polaires a été mise en place par le Fond de défense de l’environment et l’agence Ogilvy NYC. L’ours polaire, symbole fort du réchauffement climatique, se gonfle et se dégonle au fil du souffle des métros qui passent.

D'autres vidéos de l'artiste à découvrir sur sa page youtube.
L'interview de l'artiste est également visible à cette adresse.