La Cigale Volante

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

dimanche, juillet 18 2010

Amazing

Magnifique, magique, et mathematique film réalisé sur les murs de Sao Paulo. Un travail de titan fait en stop motion par blu blu …

Plus d'info sur son site perso

samedi, juillet 17 2010

Ali Govorite Slovensko ?

Depuis quelques mois me voici installe dans la charmante petite bourgade slovène, plus connu sous le nom de Ljubljana (aka la ville qu'on aime). Une capitale de 200 000 habitants ou il fait bon vivre ... Voila la vue depuis mon nouvel appart.

IMG_7160.JPG

D'autres photos a venir.

dimanche, février 8 2009

Retrospective David LaChapelle

FNL_ParisExhibition-SavetheDate.jpg

Cette rétrospective permet de découvrir la complexité du travail de ce photographe désigné 1996 comme le meilleur photographe de l’année par la revue française Photo ainsi que par l'American Photo magazine. Les clichés les plus connus de l’artiste sont exposés : les portraits de grandes célébrités, les scènes qui reflètent, exposent et commentent le culte de la personnalité, la perversité de la culture populaire, le monde des stars hollywoodiennes, le sensationnalisme de la vanité et de la gloutonnerie réalisées pendant ces 25 dernières années.

Pour la première fois, sont présentées des séries inédites créées récemment, qui montrent le travail de l’artiste sur des « scènes » et des recréations de la condition humaine plus historiques et visionnaires. Ainsi, deux séries traitent le sujet de la famille humaine dans la catastrophe et la perte, à la recherche du salut et du divin - la série Eveils (Museum, Statue, Cathedral) est inspirée du récit du grand Déluge de la Genèse, - la série Deluge est inspirée du chef d’oeuvre de Michel-Ange réalisé à la Chapelle Sixtine.

La rétrospective de David LaChapelle est montrée par un parcours organisé selon des thématiques connues ou inédites telles que Star System, Le Rêve évoque le Surréalisme, Destruction et Désastre et Après le Pop ou de nouvelles thématiques jamais montrées au public tel que Le Déluge qui inclut des sous-thèmes comme Museum, Cathedral, Statue et Awakened. L’exposition montre également des clips vidéos musicaux réalisés par le photographe ainsi que le making-off de la nouvelle série Déluge.

L’Œuvre de David LaChapelle est très travaillée avec un gout prononcé du détail, ces tableaux regorgent de petites allusions à l’art à l’histoire… Son œuvre est empreinte de surréalisme, toujours ironique et humoristique, mais également très cynique et dénotant d’une certaine noirceur. On retiendra surtout le coté provoc toujours présent. David LaChapelle est très influencé par le pop art et on retrouve de nombreux clin d’œil a Andy Warhol, mais son style est également très influencé par la pornographie. La vivacité des couleurs qui caractérise son style est obtenue au tirage, par l'utilisation de négatifs couleurs.

Le site de l'artiste
Galerie d'images de ses oeuvres

samedi, février 7 2009

Apocalypse snow

Apocalypse snow est un film de Didier Lafond tourné en 1983 dans le domaine des Arcs. Le scénario, en 3 épisodes, est surtout un prétexte pour montrer des images de glisse : Les méchants (mono)skieurs cherchent à capturer le gentil surfeur pour lui voler le secret de la glisse. C'est un des premiers films sur le surf, devenu mythique pour tous les adeptes des sports de glisse. Le quatrième opus de cette saga sortira finalement en DVD en décembre 2008 avec au programme toujours le même scénario : les gentils skieurs jaunes veulent rattraper le méchant skieur qui a volé la combinaison rouge qui recèle tous les secrets de la glisse. Cependant, les glisses proposées dans ce film sont plus nombreuses avec notamment les indémodables ski et snowboard, mais aussi, base jump, parapente et speed flying! Tout cela résumé en 26 minutes de pur bonheur! Et pour avoir vu l'intégrale sur grand écran je peux vous assurer que c'est du lourd!!! Sans parler de la descente des skieurs en parapente, tout simplement magique ...

Voir Apocalypse Snow (1983) >> trailer <<

mardi, janvier 20 2009

En quête de sensations fortes ?

Suite à la série de reportages intitulée "Sur les volcans du monde", un voyage extraordinaire au coeur des dix plus beaux volcans du monde cela m'a donné l'envie, quoique saugrenue, de partir moi aussi à la rencontre de ces reliefs terrestres, sous-marin ou extra-terrestre formés par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Et bien figurez vous que c'est chose faisable grâce notamment à Guy de Saint-Cyr, volcanologue, qui grâce à l'association Aventure & Volcans, nous propose d'aller arpenter le temps d'un séjour les volcans en sommeil ou en activité. Vacances peu banales pour explorateurs en herbe ... Il vous faudra débourser en moyenne 2000 euros pour aller sur les traces d'Haroun Tazieff et selon votre choix observer de vos propres yeux les lacs de lave du Nyiragongo, de Erta Ale, du Kilauea ou de vous laisser surprendre par le site insolite de la région du Dallol.

ertaale_e37081.jpg

vendredi, janvier 16 2009

2008, the year in photographs

Une photo valant souvent bien mieux qu'un long discours, je vous propose dans ce billet de revivre les "temps forts" de cette année 2008 sous forme de reportage photographique. Le reportage ne se veut pas être la description parfaite de l'année écoulée à travers les clichés proposés mais plutôt représentatif d'une bonne partie de ce que la vie a été pendant ces douze derniers mois tout autour du globe. Des images saisissantes à découvrir en trois parties: Partie 1, Partie 2 et Partie 3.

lundi, janvier 12 2009

Engineered to be the best, Concorde flew above the rest

Alors que l'on célébrait le 26 novembre dernier, le cinquième anniversaire de l'arrêt de l'exploitation de cette si belle machine , je vous propose de revivre à travers cette vidéo le décollage de cet oiseau mythique qui a, et continuera, de marquer les mémoires. Que de regrets que ne pas avoir pu le voir de mes propres yeux, ni entendre le son rutilant des ces quatre Olympus.


concorde

lundi, janvier 5 2009

Je me presse de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer

C'est ce disait Beaumarchais et le zapping l'a bien compris en nous proposant tous les jours une vision décalée de l'actualité et de ce que le petit écran nous offre pour le meilleure et pour le pire (bien que visiblement çà soit dans le pire qu'elle soit la meilleure !). Voilà le premier cru pour cette année 2009 avec toujours finalement le même constat, tant qu'il y a de l'humour il y aura de l'espoir ...


L'émission est visible en tous les jours sur le site de Canal+ à cette adresse.

Graffiti street art

Banksy, de son vrai nom Robin Gunningham, né en 1974, est un pochoiriste de Bristol au Royaume-Uni.

Il combine les techniques du graffiti et du pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Son mode d'expression fait parfois penser à celui de Lord Anthony Cahn, d'Ernest Pignon-Ernest ou de Blek le rat.

Il s'est forgé une certaine notoriété dans les milieux alternatifs et les médias traditionnels s'intéressent aussi à lui. En dépit de cette attention, il parvient soigneusement à maintenir sa vraie identité cachée. Mais , selon The Mail on Sunday, Banksy serait en fait Robin Gunningham, ce dernier n'infirmant ou ne contredisant le journal. Il a notamment travaillé sur le film Les Fils de l'homme et a réalisé la pochette du disque de Blur, Think Tank.

Banksy a fondé le projet « Santa's Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Gaza afin de redonner espoir aux habitants palestiniens et israéliens. Aidé par d'autres artistes, comme Ron English, un Américain, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d'une toile artistique géante, comme avec l'image de la petite Vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald.

Concernant ce projet, Banksy raconte dans son livre Wall & Piece, qu'un jour, alors qu'il peignait sur le mur de séparation, un habitant est venu lui dire : "vous embellissez le mur". Banksy, flatté : "Merci, c'est gentil", fut aussitôt coupé par le vieil homme: "on ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous".

>> Banksy's website (ENG) <<
>> Un site complet sur le travail de l'artiste (FR) <<

vendredi, janvier 2 2009

Screčno novo leto 2009

Bonne et heureuse année à tous!
Un p'tit flashback pour célébrer le passage de deux slovènes à Paris pour cette nouvelle année :D

IMG_9492_copie_copie.jpg

(cliquez sur l'image pour la voir en + grd)

vendredi, décembre 26 2008

Xmas break

L'hiver, le froid, la neige, la lumière, les bons plats devant le feu de bois ...

Copyright Andreas Stoeckl 
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6439622

Et quelques essais: (cliquez sur l'image pour la voir en + grd)

mardi, décembre 16 2008

Inflatable Street Sculptures

Le street art new-yorkais est l’un des moyens d’expression les plus créatifs au monde. Le support urbain, souvent mis à mal par ces artistes, est exploité avec originalité : 3D graffiti, sticker, affiche, pochoir, graffiti, peinture, installations dans l’espace urbain. D’abord réservé à une communauté d’initiés, le street art connaît grâce à la toile un rayonnement nouveau.

Inconnu il y a quelques mois encore, l’artiste Joshua Allen Harris s’est fait repérer pour ses installations urbaines créées à partir de sacs plastiques prenant forme grâce aux masses d’air provenant des grilles d’aération du métro.


Fight Global Warming - Polar Bears

Il est intéressant de signaler que l’installation des ours polaires a été mise en place par le Fond de défense de l’environment et l’agence Ogilvy NYC. L’ours polaire, symbole fort du réchauffement climatique, se gonfle et se dégonle au fil du souffle des métros qui passent.

D'autres vidéos de l'artiste à découvrir sur sa page youtube.
L'interview de l'artiste est également visible à cette adresse.

lundi, décembre 15 2008

I Like It Like That : DJ FoRmaT

Le week end dernier, j'ai eu le plaisir d'entendre ce que Matt Ford aka DJ Format, avait de bien sympathique à nous faire écouter, entrainant une irréductible envie de trémousser nos popotins pendant près de deux heures.
Un set plutôt funky ce qui n'était pas pour me déplaire !

Nourri au biberon de Main Source, A Tribe Called Quest ou Pharcyde, DJ Format, commence à s'équiper au début des années 90 et se fait la main avec des samples pris dans la collection de vinyles de ses parents. Après des années à fouiller dans des caisses poussiéreuses, DJ Format se lance dans la production : le maxi, "English Lesson", paraît fin 1999 sur le label Bomb Hip Hop Records. Il présente son premier album "Music for the Mature B-Boy" sur Genuine en 2003, servant un hip-hop jovial et dansant, accompagné du canadien MC Abdominal.

Quelques remixes pour Nigo ou Major Force plus tard, DJ Format revient en 2005 avec "If You Can't Join 'Em... Beat 'Em". Cet opus nous replonge dans l'âge d'or du hip hop où De La Soul ou A Tribe Called Quest régnaient en maîtres… avec la fraîcheur digne d'un bon vieux Jurassic 5 (Chali 2na et Akil figurent d'ailleurs sur l'un des titres).

Depuis, sa réputation a fait le tour du monde… De son passage dans le club londonien Fabric en 2006 sort le mix brûlant, "FABRICLIVE 27". En 2007, le légendaire label de salsa Fania l'invite sur sa "Fania Dj Series", après Gilles Peterson. Suit "Stealin' James", un hommage au regretté parrain de la Soul James Brown, paru en octobre dernier sur TD records.

Quels que soient les projets, DJ Format n'a qu'un but, nous faire bouger.
Et ça marche !! :D

Ecoutez le myspace DJ FORMAT

Re-Naissance ?

L'été dernier, je m'étais lancé dans la création d'un blog suite à un voyage de plusieurs mois, mais faute de temps et de réel motivation, ce blog n'avait pas fait long feu. Autant dire qu'un phénix renait presque de ces cendres !

Comme j'ai trouvé la présentation de ce blog plutôt sympa, çà m'a encouragé à me relancer dans l'aventure blogesque. Au plaisir de vous faire parler de tout et de rien, uniquement pour satisfaire votre plaisir de me lire :p